
Suite à leur rencontre dans le cadre de l'Académie de l'Opéra national de Bordeaux, Louise Brun et Haru Shionoya se sont retouvées autour d'un projet artistique commun alliant l’Opéra et la pédagogie. La Compagnie L’Operadienne est née en juillet 2024, et compte déjà plusieurs projets que nous avons hâte de vous présenter !
À commencer par l’opéra jeune public "Momo, l’enfant pêche", récompensé par le Grand Prix du Concours international de composition jeune public en décembre 2024 organisé par l’Orchestre Victor Hugo, bientôt publié aux éditions Lacroch, mais aussi des propositions pédagogiques tournées vers le jeune public.
Si vous souhaitez nous suivre, et retrouver toutes nos propositions, c'est par ici
L'équipe

Louise Brun
Fondatrice

Haru Shionoya
Co-fondatrice
À l’origine de la L’Operadienne, il y a deux artistes :
Louise Brun, metteur en scène, diplômée du conservatoire de Bordeaux en formation musicale et violon, ancienne maîtrisienne, débute sur la scène lyrique en 2012 en tant que régisseur. Elle commence une colliaboration avec la metteur en scène Emmanuelle Bastet en 2017. Elle travaille avec et pour différents metteurs en scène (David Hermann, Emilie Capliez, Amelie Niermeyer, Kirill Serebrenikov, Timothy Sheader, Laurent Pelly....). Depuis 2021, elle développe son propre travail de metteur en scène.
Haru Shionoya, compositrice, qui après avoir obtenu sa Licence de piano à l’Université de musique de Kunitachi (Tokyo), étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ayant obtenu les prix d'Harmonie, de Contrepoint, de Fugue et formes et d'Analyse, elle étudie également l'orgue, l'accompagnement, la clavicorde et la musique de chambre au Conservatoire Claude Debussy à Paris et la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional Versailles Grand Parc.
En France et au Japon, ainsi que dans les autres pays européens, elle déploie ses diverses activités artistiques en tant que compositrice, arrangeuse, organiste, accompagnatrice, pédagogue et musicologue : https://haru-shionoya.com/
Création
Notre opéra pour enfants "Momo, l’enfant pêche” sera créé le 15 novembre prochain à Besançon 🍑✨️
Puis il fera un tour de France avec 10 orchestres partenaires au cours des prochaines saisons.
🎖 Grand Prix du concours international de composition jeune public, initié par l’Orchestre Victor Hugo, en partenariat avec la SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine, le Centre National de la Musique et La Lettre du musicien, dans le cadre de Pays de Montbéliard – Capitale Française de la Culture 2024.
𝐌𝐨𝐦𝐨- Brenda Poupard
𝐂𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 - Haru Shionoya
𝐋𝐢𝐯𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐜è𝐧𝐞 - Louise Brun
𝐒𝐜𝐞𝐧𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 - Helen Hebert
𝐋𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞𝐬 -François Thouret
𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐜è𝐧𝐞 - Alix Cdr
Orchestre Victor Hugo
𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 Lea Katharina Fischer
Momo, l’enfant pêche sera interprété par plusieurs orchestres de renom :
🎻 Orchestre national d’Auvergne
🎻 Orchestre national d’Avignon Provence
🎻 ONBA – Orchestre National Bordeaux Aquitaine
🎻 Orchestre Dijon Bourgogne
🎻 Orchestre national d’Île-de-France
🎻 Orchestre philharmonique Royal de Liège
🎻 Orchestre national de Lille
🎻 Orchestre philharmonique de Nice
🎻 Orchestre de Pau Pays de Béarn
🎻 Orchestre national du Capitole de Toulouse
Momo, l’enfant pêche, c’est la rencontre entre la musique, le théâtre et la magie du conte, pour une expérience immersive et poétique à partager en famille.
Les ateliers pédagogiques



SAMEDI 21 JUIN 2025 - FÊTE DE LA MUSIQUE
Car l'on n'est jamais trop petit pour découvrir l'opéra, deux groupes d'enfants ont participé à des ateliers adaptés.
Pour les tout-petits, de 3 à 5 ans, les enfants ont découvert deux opéras sous forme de conte : La flûte enchantée de Mozart, et Hansel und Gretel d'Humperdinck. L'occasion pour eux de découvrir les voix lyriques, mais aussi de danser et de jouer en musique en incarnant les personnages de ces deux opéras.
Pour les plus grands, théorie et pratique se sont alternées pour laisser place à une vraie mise en scène ! En 2h, les enfants ont investi le bel espace du Jardin des Escaliers en chantant l'air des Gamins, tiré de Carmen de Bizet. L'occasion pour eux de découvrir le répertoire lyrique directement en pratique.
Prochains rendez-vous jeune public en préparation, à suivre 👀

