@Marc Larcher

Diplômée du Conservatoire de Bordeaux en 2006, Louise Brun y étudie le violon, la danse classique et le chant choral. C’est à travers cette dernière discipline qu’elle découvre la scène de l’opéra de Bordeaux, en tant que choriste au sein de La Jeune Académie Vocale d'Aquitaine. Elle suit une formation universitaire en lettres classiques en Hypokhâgne puis Khâgne, obtient une licence en Histoire et Patrimoine, puis une licence professionnelle des Métiers des arts de la scène.

 

En 2017, après cinq ans d’expérience en tant que régisseur lyrique, elle commence sa collaboration avec la metteur en scène Emmanuelle Bastet (Hansel und GretelMadama Butterfly, Turandot, La Bohème), qu'elle assistera prochainement dans Carmen à l’opéra de Shanghai. Elle assiste également les metteurs en scène David Hermann (Ariadne auf Naxos), Émilie Capliez (L’Enfant et les sortilèges), Amélie Niermeyer (Don Pasquale), Yoshi Oïda (Madama Butterfly), ou encore cette saison Timothy Sheader et Kirill Serebrennikov pour leurs premières françaises, respectivement à l’Opéra national de Lorraine pour une nouvelle production de Don Pasquale et à l'Opéra national de Paris pour une nouvelle production de Lohengrin.

 

En mars 2022, Louise Brun signe une première mise en scène de La Voix humaine à l’Auditorium Cariplo de Milan. Elle intègre la saison suivante la première promotion de l’Académie de l’Opéra national de Bordeaux en tant que metteur en scène, et présente une nouvelle production de Didon et Enée au Grand Théâtre de Bordeaux en février 2023, dans un arrangement de Haru Shionoya. Elle renouvelle leur collaboration cette saison en co-créant l’opéra Momo, l’enfant pêche, opéra jeune public dont elle signe le livret et la mise en scène, qui sera présenté en finale du concours international de composition jeune public initié par l’orchestre Victor Hugo, en partenariat la SACEM, la Maison de la musique contemporaine, le Centre National de la Musique et La Lettre du musicien, dans le cadre de Pays de Montbéliard – Capitale Française de la Culture 2024. Elle intervient également cette saison en tant que metteur en scène auprès des étudiants du Conservatoire de Brest, à l’occasion du projet pédagogique des classes de chant lyrique et d’accompagnement autour de l’opéra Monsieur Petit-Pois achète un château de Germaine Tailleferre. Sa création Oh La La La !, opérette pour Chœur et piano présentée en octobre 2023 pour un public ciblé dans le cadre du festival La Semaine bleue, sera reprise dans une nouvelle version tout public en juin 2024, avec, en première partie, une création originale pour et avec les enfants de la maîtrise éphémère de l’Opéra de Dijon.

 

* * *

Louise Brun graduated from the Bordeaux Conservatoire in 2006, where she studied violin, classical dance and choral singing. It was through this last discipline that she discovered the stage of the Bordeaux Opera, as a chorister with La Jeune Académie Vocale d'Aquitaine. She studied Classics at university (Hypokhâgne and Khâgne), and went on to obtain a degree in History and Heritage, followed by a professional degree in Performing Arts.
In 2017, after five years' experience as an opera stage manager, she began working with director Emmanuelle Bastet (Hansel und Gretel, Madama Butterfly, Turandot, La Bohème), whom she will soon be assisting in Carmen at the Shanghai Opera. She also assists directors David Hermann (Ariadne auf Naxos), Émilie Capliez (L'Enfant et les sortilèges), Amélie Niermeyer (Don Pasquale), Yoshi Oïda (Madama Butterfly), and this season Timothy Sheader and Kirill Serebrennikov for their French premieres, respectively at the Opéra national de Lorraine for a new production of Don Pasquale and at the Opéra national de Paris for a new production of Lohengrin.

In March 2022, Louise Brun directed her first production of La Voix humaine at the Auditorium Cariplo in Milan. The following season she joined the first class of the Académie de l'Opéra national de Bordeaux as director, and presented a new production of Dido and Aeneas at the Grand Théâtre de Bordeaux in February 2023, arranged by Haru Shionoya. She is renewing their collaboration this season by co-creating the opera Momo, l'enfant pêche, an opera for young audiences for which she wrote the libretto and stage direction, and which will be presented in the final of the international competition for compositions for young audiences initiated by the Victor Hugo orchestra, in partnership with SACEM, the Maison de la musique contemporaine, the Centre National de la Musique and La Lettre du musicien, as part of Pays de Montbéliard - Capitale Française de la Culture 2024.This season, she is also working as a stage director with students at the Conservatoire de Brest, as part of an educational project for lyric singing and accompaniment classes based on Germaine Tailleferre's opera Monsieur Petit-Pois achète un château. Her creation Oh La La La! an operetta for chorus and piano presented in October 2023 for a targeted audience as part of the Semaine Bleue festival, will be revived in a new version for the general public in June 2024, opening with an original creation for and with the children of the Dijon Opéra's temporary choir school.

 

@Lucie Coimbra